primes pompes à chaleur

Quand est-il rentable de remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont de plus en plus courantes. Logique, car elles permettent de chauffer et refroidir votre maison sans consommer beaucoup d'énergie. Dans les nouvelles constructions, une pompe à chaleur est en fait déjà une évidence. Mais peut-être avez-vous encore une chaudière gaz et vous vous demandez si cela vaut la peine de la remplacer par une pompe à chaleur. Voici quelques points à ne pas négliger.

de werking van een warmtepomp

Nouvelles constructions : les pompes à chaleur deviennent la norme

En Flandre, une interdiction du gaz naturel est déjà en vigueur pour les projets de nouvelles constructions. À partir de 2023, les chaudières gaz ne seront même plus autorisées dans les nouvelles constructions.

La transition énergétique bat donc son plein et les pompes à chaleur, associées ou non à des panneaux solaires, deviennent progressivement la norme pour les nouvelles constructions.

 

Qu'est-ce qui est le plus avantageux : une pompe à chaleur ou le gaz naturel ?

Si vous rénovez plutôt que de construire, il peut être intéressant de passer du gaz à une pompe à chaleur. Une condition importante, cependant, est de commencer par isoler correctement votre maison. Sans l'isolation nécessaire, une pompe à chaleur fonctionnera en permanence pour maintenir votre maison à température. Il est alors impossible d'obtenir un bon rendement .

Votre maison est-elle suffisamment bien isolée ? Oui ?, il faut alors regarder la valeur SCOP d'une pompe à chaleur pour savoir si elle est plus rentable qu'une chaudière à gaz. La valeur SCOP - « Seasonal Coefficient of Performance », ou rendement saisonnier - indique l'efficacité du fonctionnement d'un système de pompe à chaleur. Plus ce chiffre est élevé, mieux c'est.

Compte tenu des prix actuels de l'énergie, une pompe à chaleur dont la valeur SCOP est égale ou supérieure à 2,8 est déjà plus rentable qu'une chaudière gaz. Cela signifie que vous avez de toute façon intérêt à opter pour une pompe à chaleur air-air, car elle a une valeur SCOP plus élevée. Avec les pompes à chaleur air/eau, cela dépend de la température de l'eau. Plus elle est basse, plus la valeur SCOP est élevée et plus le rendement de votre système est grand. Avec une température d'eau de 55°C ou moins, vous êtes dans le bon et cela vaut la peine de remplacer votre chaudière traditionnelle de chauffage central par une pompe à chaleur.

Pouvez-vous raccorder une pompe à chaleur à vos radiateurs existants ?

Si vous remplacez votre chaudière gaz (chaudière à condensation) par une pompe à chaleur, dans certains cas, vous pouvez simplement conserver vos radiateurs. Vérifiez donc d'abord si vos radiateurs actuels ne seraient pas déjà compatibles avec une pompe à chaleur.

Il est également important de savoir qu'il existe deux types de radiateurs : les radiateurs à haute température et les radiateurs à basse température. La différence réside dans la température de l'eau qui y circule. Comme nous l'avons dit, il est préférable de maintenir cette température aussi basse que possible. Si vous avez des radiateurs à haute température, il est intéressant d'envisager des radiateurs à basse température ou - mieux encore - un chauffage par le sol, qui utilise également de l'eau à basse température.

Remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur

Vous avez bien isolé votre maison et vous allez installer une pompe à chaleur ? Dans ce cas, faites d'abord calculer les besoins en chauffage de votre maison. Il peut sembler logique de remplacer une chaudière gaz de 30 kW, par exemple, par un système de pompe à chaleur de même puissance, mais ce raisonnement n'est pas correct. Soyez prudent et faites appel à un expert (un installateur de pompe à chaleur agréé) pour déterminer correctement vos besoins en chaleur. Sur cette base, il vous proposera une solution adaptée.

Combiner chaudière gaz et pompe à chaleur 

Si la puissance nécessaire pour chauffer votre maison dépasse 14 kW, il est conseillé de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur hybride. Une pompe à chaleur ordinaire ne peut pas fournir de puissance supérieure. 

Une pompe à chaleur hybride est la combinaison d'une chaudière gaz et d'une pompe à chaleur, une solution deux en un avec un système de réglage intelligent qui sélectionne indépendamment la source d'énergie la plus efficace à tout moment. Lorsque la pompe à chaleur ne peut pas fournir la puissance nécessaire de manière autonome, la chaudière gaz intervient pour chauffer votre maison ou produire de l'eau chaude sanitaire.

Conseil : demandez une prime

Saviez-vous que vous pouvez obtenir diverses primes pour le remplacement d'une chaudière gaz par une pompe à chaleur ? N'oubliez donc pas d'en faire la demande, cela fera une grande différence pour votre budget. 

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts se feront un plaisir de vous aider.