Réglage d'une pompe à chaleur : la bonne température à tout moment

Vous êtes décidé ? Vous voulez chauffer votre habitation à l'aide d'une pompe à chaleur ? Bonne idée, car vous bénéficierez ainsi d'un climat intérieur optimal tout au long de l'année. Une pompe à chaleur est en outre particulièrement durable et efficace. Mais comment régler au mieux votre pompe à chaleur pour en tirer le maximum ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Un rendement maximal pour votre pompe à chaleur

La façon dont vous réglez votre pompe à chaleur est cruciale pour obtenir un rendement optimal. Mais à l'achat aussi, il y a bien sûr des choix importants à faire. Vérifiez toujours le label énergétique : les pompes à chaleur dotées du label A++ sont les plus efficaces. Sachez néanmoins que le label n'indique que l'efficacité pour la température de départ en cas de chauffage à basse température. Pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage à haute température, toutes les pompes à chaleur ne parviennent pas à la même efficacité.

1. Chauffez de préférence à basse température

Pour obtenir le meilleur rendement, raccordez votre pompe à chaleur à un système de transfert adapté et réduisez la température de départ. Associez donc une pompe à chaleur basse température à un chauffage par le sol, des radiateurs basse température, des ventilateurs/rafraîchisseurs d'air ou des convecteurs. Dans l'idéal, la température de départ ne devrait pas dépasser les 35 °C.

2. Réduisez aussi la température de votre eau chaude

Si vous utilisez votre pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire, mieux vaut également ne pas régler la température à un niveau trop élevé. En cas de chauffe-eau classiques au gaz ou à l'électricité, une température d'eau de 60 à 70 °C n'a rien d'anormal, mais avec une pompe à chaleur, mieux vaut ne pas dépasser les 50 °C. Vous craignez d'y perdre en confort lorsque vous prenez un bain ou une douche ? Pas du tout ! Le chauffe-eau d'une pompe à chaleur est en effet aussi grand qu'un chauffe-eau classique.

3. Maintenez une température constante

Une pompe à chaleur offre le meilleur rendement lorsque la température souhaitée dans votre habitation reste constante. En éteignant le chauffage la nuit, la différence entre la température intérieure réelle le matin et la température souhaitée devient si importante qu'une température de départ plus élevée devient nécessaire. Et comme nous l'avons déjà dit, cela réduit le rendement.

4. N'utilisez le chauffage d'appoint qu'en cas de froid extrême

Les pompes à chaleur présentent une résistance électrique qui peut servir de « chauffage d’appoint » les jours de grand froid. Le rendement de votre installation diminue si vous y avez recours souvent. Pour éviter cela, il est important que votre pompe à chaleur soit réglée de manière à ce que cela ne se produise que lorsque c'est vraiment nécessaire. Pour ce faire, l'installateur doit calculer le plus précisément possible la puissance nécessaire et installer correctement le système. En cas de nouvelle construction, il pourra se baser sur votre déclaration PEB pour effectuer ce calcul. En cas de rénovation, votre consommation de gaz ou de mazout des années précédentes peut constituer une bonne indication.

Réglez la température à l'aide de la domotique

Avec une pompe à chaleur, il est très facile de régler la température que vous souhaitez avoir à la maison. Et pour vous faciliter la vie encore un peu plus, commandez votre installation à l'aide de la domotique. Avec une appli pour smartphone ou tablette, quelques gestes suffiront pour régler la température, même à distance. Vous arriverez ainsi toujours dans une maison chauffée à la bonne température. Pratique, non ?

Des questions ? Sur notre site, vous trouverez de nombreuses informations sur les pompes à chaleur. Pour une offre sur mesure, adressez-vous à un installateur certifié près de chez vous.

Réglage d'une pompe à chaleur : la bonne température à tout moment

Recevez le magazine Chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

1 juillet 2020

 

Catégorie:

Chauffage

 

Articles apparentés