Optez pour un chauffage moins cher et écologique

Se chauffer moins cher et écologique

se chauffer moins cher et écologique

À l'heure où de gigantesques marches pour le climat se succèdent et les jeunes sèchent les cours pour l'environnement, il est essentiel d'opter pour un chauffage économe en énergie. Et si la problématique du climat ne vous convainc pas de privilégier une option durable, c'est votre portefeuille qui le fera. Les prix du mazout et du gaz naturel s'envolent depuis quelques années. Le chauffage est un besoin vital, mais il n'est pas question que le climat ou votre budget en pâtissent. Personne n'aime payer trop cher pour une maison bien chauffée et ce n'est de toute façon pas nécessaire. Vous pouvez en effet opter pour un chauffage durable et économique, et ce aussi bien pour une nouvelle construction que pour une rénovation. Nous vous expliquons tout sur le chauffage économe en énergie et vous donnons des conseils pour chauffer malin.

La pompe à chaleur, une alternative bon marché et respectueuse de l'environnement

Les sources d'énergie généralement utilisées pour se chauffer sont le mazout, le charbon et le gaz. Malheureusement, les réserves de ces combustibles fossiles sur la planète sont limitées et leur combustion génère une grande quantité de gaz à effet de serre nocifs. Ces gaz sont en effet l'une des causes principales de l'effet de serre qui, à son tour, entraîne un réchauffement planétaire. Par ailleurs, le prix du gaz naturel a augmenté de plus de 20 % pour les familles ayant une consommation moyenne en 2018. Il est donc urgent de changer notre comportement et d'opter pour une alternative. Si vous souhaitez vous chauffer pour moins cher tout en consommant moins, mieux vaut choisir une chaudière à haut rendement ou une pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur à ultra haut rendement

Remplacez votre ancienne installation au mazout ou votre chaudière par une pompe à chaleur moderne. Elle remplacera également parfaitement votre chauffage électrique énergivore ou votre chaudière à gaz conventionnelle. Avec une pompe à chaleur, vous utilisez en réalité gratuitement ce que la nature vous offre. L'appareil extrait de la chaleur dans l'eau souterraine, l'air ou la terre à l'aide d'un compresseur pour ensuite chauffer l'eau de votre chauffage central ou votre eau sanitaire. Si vous décidez de faire installer une pompe à chaleur dans votre logement, vous recevrez une belle prime et vous verrez votre facture d'énergie baisser rapidement.

De petits efforts supplémentaires

Même si vous optez pour une pompe à chaleur, vous pouvez aussi faire des efforts supplémentaires pour vous chauffer de manière économique. Il s'agit principalement d'utiliser correctement la chaleur de votre habitation. La plupart de ces gestes sont très simples et ne coûtent rien :

  • Fermez les rideaux ou les volets dès qu'il fait noir. La chaleur restera mieux à l'intérieur de votre habitation. Vous pouvez comparer cela à une couverture bien chaude : dessous, la température est agréable. En fermant les rideaux, vous économisez jusqu'à 4 % d'énergie !
  • Ne séchez jamais votre linge en l'accrochant sur le chauffage. Les éléments chauffants ne diffusent pas suffisamment de chaleur et vous perdez facilement jusqu'à 20 % d'énergie. Mieux vaut placer les vêtements sur un séchoir.
  • Si une odeur désagréable flotte dans votre maison ou si vous voulez tout simplement faire entrer de l'air frais, ouvrez les fenêtres pendant un quart d'heure maximum. Ce sera suffisant pour rafraîchir l'air sans refroidir complètement les murs.
  • Baissez votre chauffage d'un degré. Vous vous rendrez à peine compte de la différence, mais vous économiserez jusqu'à 7 % d'énergie. Vous avez quand même froid ? Enfilez tout simplement un pull bien épais.
  • Il est bon de baisser le chauffage à 16° lorsque vous n'êtes pas chez vous. Ne descendez pas plus bas, car vous auriez alors besoin de beaucoup plus d'énergie pour ramener votre intérieur à la bonne température.
  • Respectez ces conseils et vous ne tarderez pas à remarquer la différence sur votre facture d'énergie. Si nous faisons tous ces petits efforts, il ne sera plus nécessaire de faire des marches pour le climat et les jeunes n'auront plus aucune raison de se rendre à Bruxelles le jeudi.

Au sujet de cet article

Publié le :

19 février 2019

 

Catégorie :

Chauffer

Articles apparentés