Rafraîchir votre maison durant l’été ? Un jeu d’enfant avec un système de climatisation

Trop chaud dans votre maison!

Rafraîchir votre maison avec un système de climatisation

Pensez airco, pensez Daikin.

Si nous aimons avoir bien chaud durant les rudes journées d’hiver, en été, c’est tout l’inverse. Dès le retour des rayons du soleil, nous sommes nombreux à chercher un moyen de rafraîchir notre habitation. Et le défi est de taille ! Lorsque le soleil cogne et que chaque journée est plus chaude que la précédente, la température au sein de son logement peut vite atteindre des records. La solution à ce problème ? Un système de climatisation, bien sûr. Découvrez-en plus au sujet de ce type de système.

Systèmes de régulation du climat intérieur

La régulation du climat intérieur concerne, comme son nom l’indique, le contrôle du climat intérieur d’un logement. Et qui dit régulation, ne dit pas seulement contrôle de la température à l’aide de systèmes de chauffage et de climatisation. La qualité de l’air et son taux d’humidité entrent aussi en ligne de compte ! Les systèmes de régulation du climat intérieur englobent donc les systèmes de chauffage et de climatisation, mais aussi de production d’eau chaude sanitaire et de purification de l’air. De manière générale, ces systèmes visent à garantir un climat idéal et donc un confort optimal au sein de l’habitation.

Le climat idéal

Le climat intérieur idéal d’une habitation dépend bien entendu d’une personne à l’autre, mais il résulte en général d’un parfait équilibre entre la température optimale, le taux d’humidité adéquat et une qualité de l’air idéale. Mais qu’est-ce qu’une température optimale, nous direz-vous ? La réponse est simple : la température optimale au sein d’une habitation se situe entre 20 °C et 24 °C. Attention : en été, il est important de ne pas régler le thermostat sur une température trop faible, au risque de créer un trop grand écart de températures entre l’intérieur et l’extérieur.

En ce qui concerne le taux d’humidité de l’air, sachez qu’un air intérieur trop humide est mauvais pour la santé, puisqu’il entraîne souvent la formation de moisissures sur les murs et une irritation de voies respiratoires. Quant à la qualité de l’air, celle-ci dépend avant tout de la fréquence de renouvellement de l’air vicié de votre habitation. Si l’air intérieur n’est pas suffisamment renouvelé, vous ne tarderez pas à ressentir des maux de tête, à éprouver une fatigue anormale ou à tomber malade en raison des nombreuses bactéries présentes dans l’air.

Quelles sont les possibilités ?

Étant donné que la régulation du climat intérieur comprend bien plus que le contrôle de la température, de nombreux systèmes de régulation existent. Opterez-vous pour un système intégral avec chauffage central, air conditionné, production d’eau chaude sanitaire et purification de l’air, ou compléterez-vous votre installation de chauffage existante par un ou plusieurs de ces systèmes individuels ? À vous de décider ce qui vous convient selon vos besoins !

Si votre priorité est de rafraîchir votre habitation durant la saison estivale, prêtez avant tout attention aux possibilités offertes par le système en matière de conditionnement de l’air. Ici aussi, les possibilités sont infinies. Vous devrez par exemple choisir entre un système split pour le rafraîchissement d’une seule pièce et un système multi-split permettant de rafraîchir jusqu’à neuf pièces, mais aussi entre un modèle mural, une console ou un plafonnier encastré. En matière de climatisation, il y en a pour tous les goûts !

Au sujet de cet article

Publié le :

5 juillet 2019

 

Catégorie:

Climatisation

Articles apparentés