FWXM-ATV3_ip1.jpg

Un ventilo-convecteur, qu’est-ce que c’est ?

Vous rêvez de faire construire votre chez-vous ou de rénover votre nid douillet : quel que soit votre choix, vous cherchez sûrement un émetteur de chaleur à la fois pratique et efficace. Mais quelles options s’offrent à vous ? Outre les traditionnels radiateurs et le chauffage par le sol que l’on ne vous présente plus, nous vous proposons de découvrir le ventilo-convecteur. Une solution design, efficace et économe en énergie capable de vous garantir un confort thermique total 365 jours par an.

Qu’est-ce qu’un ventilo-convecteur ?

Le ventilo-convecteur est un dispositif capable de diffuser de l’air chaud ou froid dans votre habitation à l’aide d’un ventilateur. Ce système intelligent est ce qu’on appelle une « unité intérieure », puisqu’il peut être relié à l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air/air.

Lorsque vous raccordez votre ventilo-convecteur à une pompe à chaleur air/air, l’unité extérieure capte l’énergie calorifique présente dans l’air et transporte la chaleur ainsi obtenue dans des conduites. Ensuite, le ventilo-convecteur diffuse cette chaleur dans votre logement par le biais de son ventilateur encastré.

Contrairement au radiateur, qui laisse rayonner la chaleur produite par une eau à haute température (65-70 °C) circulant dans ses conduites, le ventilo-convecteur fonctionne avec une température de départ ultrabasse (environ 35 °C) et diffuse la chaleur ainsi obtenue à l’aide de ses hélices cachées derrière un boîtier.

Si ce mot vous évoque des images de vieux ventilo-convecteurs bruyants, poussiéreux et volumineux comme on en trouvait autrefois dans les immeubles de bureaux, il est temps de balayer vos préjugés : les ventilo-convecteurs d’aujourd’hui sont grands par les performances, mais petit par la taille. Compacts, ils se font discrets dans toutes les habitations. Vous pourrez les fixer au bas de vos murs comme un radiateur traditionnel, les positionner en hauteur pour gagner de la place ou même les intégrer à votre faux plafond pour une solution particulièrement discrète.

Bonne nouvelle : les ventilo-convecteurs permettent de chauffer votre home sweet home en hiver, mais aussi de rafraîchir votre habitation en été ! En effet, employés avec une pompe réversible, les ventilo-convecteurs diffusent également de l’air frais dans toute la maison. Sympa, non ?

Pourquoi opter pour un ventilo-convecteur ?

Les avantages des ventilo-convecteurs dernière génération sont légion. À commencer par leur prix, qui s’élève à environ 1 000 euros (hors TVA et frais de pose). Un prix démocratique auquel viennent s’ajouter de belles économies sur votre facture énergétique grâce à leur fonctionnement ultra basse température.Sans oublier que consommer moins d’énergie, c’est bon pour votre budget, mais aussi pour l’environnement !

Autre bon point : leur design. Exit les gros cubes gris qui envahissaient les bureaux d’autrefois. Aujourd’hui, le ventilo-convecteur se fait compact, discret et se décline en une foule de finitions élégantes. De quoi se fondre dans tous les intérieurs.

Grâce à son système de ventilation, cette option réchauffe aussi beaucoup plus vite votre logement qu’un radiateur traditionnel. Et en été, il rafraîchit vos pièces en deux temps trois mouvements. Enfin, les ventilo-convecteurs s’accompagnent d’une télécommande pratique pour une utilisation simple et efficace.

Installer des ventilo-convecteurs chez vous

Envie de découvrir notre gamme de ventilo-convecteurs et d’obtenir les conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

le magazine airco

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

17 mai 2022

Articles apparentés