Pompe à chaleur basse ou haute température : quelle solution choisir ?
Vous comptez installer une pompe à chaleur pour chauffer votre habitation, mais ne savez pas s’il est préférable d’opter pour un modèle haute température ou basse température ? Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ces solutions pour faire le choix le plus éclairé.

Une pompe à chaleur haute température, de quoi s’agit-il ?
Une pompe à chaleur haute température est une pompe aérothermique ou géothermique classique dont la particularité est de produire une eau à haute température, comme son nom le laisse deviner. La pompe puise ainsi l’énergie calorifique librement disponible dans l’air ou le sol extérieur avant de la retransmettre, par l’intermédiaire du fluide frigorigène, au circuit d’eau utilisé dans l’habitation. Grâce à la pompe, cette eau peut atteindre une température de plus de 65 °C, ce qui présente de grands avantages, mais aussi quelques inconvénients à prendre en considération au moment de faire votre choix de pompe à chaleur.
Quid des pompes basse température ?
Malgré un fonctionnement comparable aux pompes évoquées ci-dessus, une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique dite « basse température » produit une eau légèrement moins chaude (de 35 °C à 45 °C). Toutefois, cette température inférieure n’est pas forcément synonyme d’inconvénient. Elle offre même plusieurs avantages de taille si la pompe est intégrée au bon type de projet.
Quelle pompe pour quel projet ?
L’installation d’une pompe à chaleur est une décision pouvant s’inscrire dans le cadre de différents projets, à savoir la construction d’une nouvelle habitation ou la rénovation plus ou moins profonde d’un logement existant. Mais quelle pompe choisir pour quel type de travaux ?
La réponse à cette question dépend en réalité des émetteurs de chaleur qui sont déjà installés dans votre habitation ou que vous comptez installer. En effet, chaque émetteur de chaleur fonctionne avec une eau d’une certaine température et donc avec une pompe capable de fournir cette eau de la température souhaitée.
Vous pensez remplacer l’ancienne chaudière de votre logement par une pompe à chaleur, mais les radiateurs doivent rester en place ? La pompe à chaleur haute température est alors la seule solution de chauffage envisageable, puisque l’eau chaude qui alimente les radiateurs doit afficher une température de l’ordre des 70 °C à 90 °C. Or, une pompe basse température n’est pas à même de fournir une eau aussi chaude pour les radiateurs.
Dans le cadre d’un projet de construction neuve, la situation est bien sûr tout autre étant donné que vous avez carte blanche pour le choix des émetteurs de chaleur. Le bon sens voudrait néanmoins que vous optiez pour la solution la plus avantageuse d’un point de vue énergétique, qui est indéniablement l’installation d’émetteurs basse température alimentés par une pompe du même type. Chauffage sol et radiateurs basse température règnent donc en maître dans les nouvelles constructions, le plus souvent équipées de pompes à chaleur basse température.
Envie d’en savoir plus au sujet des pompes à chaleur basse et haute température proposées par Daikin ?
Publié le :
7 novembre 2020