Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une alternative écologique à la chaudière traditionnelle et au chauffage au gaz. En optant pour une pompe à chaleur, vous économisez le plus d’énergie dans votre habitation, et ce, à moindre coût ! 

Une source naturelle de chaleur

La pompe à chaleur fournit de la chaleur de façon écologique, car elle extrait cette dernière de la nature. Selon son type de fonctionnement, la pompe à chaleur puise la chaleur dans l’air, le sol ou l’eau et l’amène à une température plus élevée. La chaleur relâchée par une pompe à chaleur peut être utilisée pour le chauffage central, la production d’eau chaude et même pour chauffer une piscine. On peut comparer le fonctionnement d’une pompe à chaleur à celui d’un réfrigérateur, où la chaleur est transférée de l’intérieur vers l’extérieur. 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur : la technique de compression

La plupart des pompes à chaleur fonctionnent sur base de la technique de compression. Ceci signifie que la chaleur est extraite de la nature via un fluide réfrigérant capable de transporter la chaleur. Ce liquide atteint le point d’ébullition et s’évapore dès qu’il atteint une basse température.

Concrètement, le liquide frigorigène d’une pompe à chaleur est conduit vers un évaporateur se trouvant à l’extérieur d'une habitation. Du fait de la différence de température, le liquide absorbe de la chaleur de l’environnement. Le liquide réfrigérant atteint son point d’ébullition à basse pression et s’évapore. La vapeur produite est ensuite comprimée par un compresseur, jusqu’à ce qu’elle atteigne une température supérieure à l’air ou à l’eau de l’installation de chauffage central dans l’habitation. La vapeur se retrouve ensuite dans le condenseur, où elle transmet sa chaleur à l’installation de chauffage. Le détendeur réduit enfin la pression, ce qui fait à nouveau baisser le point d’ébullition du liquide. Le circuit peut ensuite recommencer.