Passer au contenu principal

Comment vous chauffer de façon plus économique et sans gaz ?

La transition énergétique est officiellement lancée ! La suite logique est donc de chercher des solutions de chauffage toujours plus durables. À l’heure actuelle, nos régions ne se positionnent pas au même niveau sur la fin du raccordement au gaz. La Flandre prévoit une interdiction des chaudières au gaz dans les nouvelles constructions à partir de 2026, tandis que la question fait encore débat en Wallonie et à Bruxelles. Quoi qu’il en soit, l’Europe entend tourner définitivement la page aux combustibles fossiles d’ici 2050 dans tous les types de logements. 

Heureusement, il existe des solutions de chauffage durables vous permettant soit de vous chauffer de façon plus économique et sans gaz, soit de réduire considérablement votre consommation de gaz grâce à la technologie hybride. Envie de connaître les options qui s’offrent à vous ? Réponse, ici ! 

Nouvelle construction ? La pompe à chaleur s’impose comme une évidence

Se chauffer sans gaz est aujourd’hui la norme pour les projets de construction de plus de cinq logements. Choisir une installation de pompe à chaleur raccordée ou non à des panneaux solaires s’impose donc aussi comme un choix logique dans les nouvelles constructions individuelles. La pompe à chaleur offre encore plus d’avantages depuis que les prix des combustibles ont littéralement flambé ces derniers temps ! En comparaison avec une chaudière fonctionnant au gaz naturel, la pompe à chaleur vous fait économiser près de 30 % sur votre facture énergétique.

Remplacer complètement votre chaudière au gaz

Vous prévoyez de grands travaux de rénovation ? Peut-être serait-il intéressant de remplacer votre installation au gaz actuelle par une pompe à chaleur ? Le cas échéant, assurez-vous que votre habitation soit parfaitement isolée. Le rendement de votre pompe n’en sera que meilleur !

Envie de savoir comment remplacer votre chaudière au gaz et découvrir les différentes options qui s’offrent à vous ? Consultez notre article de blog « Quand est-il rentable de remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur ? »

Votre logement est-il prêt pour l’installation d’une pompe à chaleur ? Faites le test !

Raccorder votre chaudière au gaz à un autre système

Vous n’avez pas de travaux de rénovation en vue ? Là aussi, il est possible d’installer des technologies de chauffage plus « vertes » dans votre demeure. En chauffant partiellement votre habitation avec une installation de chauffage dépourvue de gaz, vous économisez non seulement de l’énergie, mais vous augmentez aussi votre confort intérieur.

Pompe à chaleur air-air

lucht-luchtwarmtepompen Daikin

La pompe à chaleur air-air ou climatiseur est un système de chauffage durable qui extrait la chaleur de l’air extérieur et la transporte ensuite vers un point B au moyen d’un fluide frigorigène également appelé réfrigérant. Une telle pompe à chaleur se compose d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures. Mais ce n’est pas tout ! La pompe à chaleur air-air est à la fois capable de chauffer et de rafraîchir votre habitation.

La pompe à chaleur air-air comporte une foule d’avantages : 

  • Vous pouvez chauffer ou rafraîchir jusque cinq pièces de façon efficace. Vous avez aussi la possibilité de commander chaque unité intérieure séparément afin de conférer un climat optimal à chacune de vos pièces. 

  • Les unités sont faciles à installer et aucun travail de démolition n’est nécessaire.

  • Les unités intérieures sont disponibles dans de nombreuses versions (modèles muraux, sols, encastrables…). Autrement dit, vous êtes sûr(e) de trouver un modèle qui convient à votre intérieur !

  • Les pompes à chaleur air-air de Daikin possèdent un niveau de performance énergétique exceptionnel allant jusqu’à A++++.

Par ailleurs, les pompes à chaleur air-air sont les climatiseurs les moins chers sur le marché. Le prix exact d’une pompe à chaleur varie en fonction de nombreux facteurs. Pour un devis détaillé sur mesure, veuillez contacter l’un de nos installateurs près de chez vous.

Solution de chauffage bivalente

lucht-waterwarmtepompen Daikin

Une solution de chauffage bivalente consiste à installer une pompe à chaleur air-eau à côté de votre chaudière au gaz. Le système de régulation intelligente se charge de choisir à tout moment la source de chaleur la plus efficace. Lorsqu’il fait très froid et que votre pompe à chaleur n’est plus en mesure de puiser suffisamment de chaleur dans l’air extérieur, le régulateur choisira donc automatiquement votre chaudière au gaz pour couvrir vos besoins en chaleur, et vice versa. 

Un système bivalent comporte des avantages non négligeables : 

  • Vous pouvez continuer à utiliser vos radiateurs ou ventilo-convecteurs existants. 

  • Vous vous chauffez à tout moment de façon ultra-économique.

  • Vous bénéficiez en permanence du meilleur rendement possible

Chauffe-eau thermodynamique

geothermische warmtepompen Daikin

Le chauffe-eau thermodynamique vous permet d’utiliser la technologie de la pompe à chaleur pour produire votre eau chaude sanitaire. Ce boiler 2.0 extrait l’énergie thermique de l’air ambiant afin de chauffer l’eau sans avoir recours au gaz. Le chauffe-eau thermodynamique possède en moyenne un réservoir de 200 L à 260 L, soit le volume d’eau parfait pour un ménage de quatre à cinq personnes.

Voici les nombreux avantages du chauffe-eau thermodynamique :

  • Le chauffe-eau thermodynamique possède un rendement élevé grâce à sa basse température de fonctionnement (45 °C).

  • Le chauffe-eau thermodynamique consomme trois fois moins d’électricité qu’un boiler électrique.

  • Le chauffe-eau thermodynamique ne fait presque pas de bruit.

  • Ce type de chauffe-eau nécessite peu d’entretien et a une longue durée de vie.

Différents facteurs tels que le modèle, le volume et le niveau de performance influent sur le prix exact à payer pour un chauffe-eau thermodynamique. Comptez au minimum près de 3500 € hors TVA et frais d’installation si vous souhaitez acquérir un tel système chez vous. Vous envisagez d’acheter un chauffe-eau thermodynamique ? N’oubliez pas de demander la prime à laquelle vous avez droit ! 

Autres systèmes

Au lieu d’installer une pompe à chaleur, rien ne vous empêche de combiner votre chaudière au gaz existante à d’autres modes de chauffage plus performants. Toutefois, il convient de préciser que cette solution est la moins durable de toutes et comporte même différents inconvénients.

Voici les possibilités qui s’offrent à vous : 

  • Le poêle à bois : chauffage agréable et relativement bon marché, mais très polluant. La combustion du bois libère non seulement des particules fines, mais aussi des substances et des dioxines cancérigènes.

  • Le poêle à pellets : pollue légèrement moins qu’un poêle à bois traditionnel, mais les prix des pellets sont relativement élevés.

  • La chaudière au mazout : le mazout offre non seulement un rendement dérisoire, mais nous nous dirigeons progressivement aussi vers la fin de la commercialisation de ces chaudières. La fin des chaudières au mazout sera officiellement actée à partir de 2025 à Bruxelles et à partir de 2035 en Wallonie. La Flandre, quant à elle, interdit déjà l’installation de chaudières au mazout dans les nouvelles constructions et les logements sujets à de profondes rénovations énergétiques.

  • Le chauffage électrique : il consomme nettement plus d’électricité qu’une pompe à chaleur, ce qui fait donc vite grimper votre facture énergétique.

Primes pour pompes à chaleur

Vous faites des travaux de rénovation chez vous et êtes sur le point d’installer une pompe à chaleur pour ne plus vous chauffer au gaz ? Bonne nouvelle : vous êtes éligible à une prime ! Le montant de cette aide financière dépend de la région dans laquelle vous vivez et du type de pompe à chaleur que vous souhaitez installer. Nous avons dressé un aperçu des différentes primes par région auxquelles vous avez droit en Belgique.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?