Une pompe à chaleur pour chaque type de chauffage

Une pompe à chaleur pour chaque type de chauffage

Une pompe à chaleur représente une alternative écologique au chauffage par énergies fossiles. En effet, une pompe à chaleur puise la chaleur dans la nature via le sol, l’air ou l’eau, et peut être raccordée à presque tous les types de chauffage.

Un chauffage central à haute température

Le système de chauffage central est une méthode très répandue pour chauffer une habitation. La température de l’eau ou température de départ s’élève dans ce cas à 90 °C, pour une température de retour de 70 °C.

Une pompe à chaleur peut très bien se raccorder à un système de chauffage, à condition qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur haute température, par exemple la Daikin Altherma haute température

Des systèmes de chauffage modernes à basse température

Les systèmes de chauffage modernes fonctionnent à basse température, avec une température de l’eau de maximum 55 °C. Pour chauffer une maison au moyen de ce système, il est indispensable de disposer d’une isolation suffisante et d’une installation de chauffage avec une grande superficie.

Ce système de chauffage basse température se raccorde idéalement à une pompe à chaleur, étant donné que la température maximale d’une pompe à chaleur s’élève à 35 °C, avec un maximum de 45 °C.

Une pompe à chaleur est donc souvent liée à un système de chauffage basse température, comme le chauffage au sol, chauffage mural ou chauffage au plafond. Ces systèmes de chauffage augmentent en outre le confort de la maison, étant donné qu’ils assurent une température régulière et diminuent les courants d’air. 

Les avantages d’un chauffage avec une pompe à chaleur

Raccorder une pompe à chaleur à votre chauffage présente de nombreux avantages. En premier lieu, les pompes à chaleur chauffent l’espace en utilisant l’énergie présente dans la nature. C’est pourquoi les émissions de CO2 des pompes à chaleur sont bien inférieures à celles des systèmes de chauffage classiques, qui chauffent via des combustibles fossiles. En outre, une pompe à chaleur présente un niveau de consommation particulièrement bas. Par rapport à un système de chauffage au mazout ou au gaz naturel, vous réalisez jusqu’à 40 % d’économies sur vos coûts énergétiques.

En outre, les pompes à chaleur sont faciles à entretenir, et leur durée de vie est comparable à celle d’un frigo. Sans compter que, pour une pompe à chaleur, il ne vous faut pas de cheminée ou de raccordement au gaz !

Enfin, vous bénéficiez de primes de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur. Ces primes rendent cet investissement d’autant plus séduisant, tout en diminuant le délai de retour sur investissement.