6 astuces pour préparer votre maison avant l'hiver

Préparez votre maison avant l'hiver grâce à ces 6 conseils

Préparez votre maison avant l'hiver

Les jours raccourcissent, il fait noir plus tôt et le temps est de plus en plus froid. C'est clair : l'hiver est tout proche et mieux vaut donc s'y préparer. Les jours sombres ont en effet une influence sur votre humeur, mais aussi sur votre habitation. Avec ces astuces, préparez votre maison afin de passer un hiver sans souci.

1. Faites contrôler votre chaudière

Quand il gèle à pierre fendre dehors, mieux vaut ne pas se retrouver sans chauffage. C'est la raison pour laquelle il est important de faire contrôler votre chaudière. De toute façon, un entretien régulier de votre chaudière n'est pas un luxe. En effet, un système de chauffage mal entretenu consomme plus, et vous le remarquerez à votre facture d'énergie. Par ailleurs, il est obligatoire de faire contrôler une chaudière à mazout une fois par an et une chaudière à gaz une fois tous les deux ans. Prévoyez ce contrôle dans le courant de l'année et contrôlez vous-même le manomètre de votre chaudière au début de l'hiver. Si la pression est trop basse, ajoutez de l'eau au système.

2. Purgez les radiateurs et dépoussiérez-les

Contrôler la chaudière ne suffit pas, il faut également regarder vos radiateurs. Là encore, un mauvais entretien a des répercussions sur votre facture énergétique. Par ailleurs, des radiateurs mal entretenus font plus de bruit et s'usent plus vite. Après avoir purgé vos radiateurs, dépoussiérez-les. Les particules de poussière absorbent en effet la chaleur, ce qui nuit au rendement de votre chauffage.  La poussière dégage également une odeur désagréable lorsque vous chauffez vos radiateurs pour la première fois après la pause estivale.

3. Veillez à bien aérer

En hiver, il est important de suffisamment aérer votre maison. Sinon, l'air se charge vite de trop de CO2 et d'autres particules nocives. L'humidité s'accumule elle aussi, ce qui est néfaste pour votre habitation. Si vous disposez d'un système de ventilation, vous devez nettoyer les grilles et les filtres avant le début de l'hiver. N'oubliez pas de contrôler si des réparations sont nécessaires. Cela vaut aussi, d'ailleurs, pour votre hotte aspirante. Si vous n'avez pas de système de ventilation, ouvrez les fenêtres de temps à autre, même s'il fait froid.

4. Ne laissez aucune chance aux courants d'air

Il est important de bien aérer votre maison, mais vous n'avez bien sûr pas envie de laisser la chaleur s'échapper par des interstices indésirables. Ne laissez donc aucune chance aux courants d'air en calfeutrant bien les trous et les fentes. Collez des bandes étanches les interstices sur vos fenêtres et vos portes et posez un boudin de porte devant votre porte. Pour les autres ouvertures dans votre maison, vous pouvez utiliser un kit silicone.

5. Ne laissez pas vos canalisations d'eau geler

Il est indispensable de bien isoler vos canalisations d'eau. Si vous n'isolez pas les canalisations qui passent par un espace non chauffé, elles risquent de geler. Non seulement vous endommageriez vos canalisations, mais vous pourriez également vous retrouver sans arrivée d'eau à certains endroits. Mieux vaut également vider les canalisations des robinets extérieurs avant de bien fermer le robinet. Sinon, là encore, elles risqueraient de geler.

6. Montez sur le toit

Pendant l'hiver, il pleut beaucoup. Mieux vaut donc veiller à ce que votre toit soit en bon état. Vérifiez que votre roofing n'est pas déchiré et que vos tuiles sont encore en place. Vous devez ensuite nettoyer les gouttières et les puits d'évacuation. Retirez toutes les saletés et feuilles pour qu'ils puissent continuer à fonctionner. Placez éventuellement un filet pour empêcher que de nouvelles feuilles d'y entrer pendant l'hiver. Vérifiez qu'il n'y a pas de branches ou d'arbres qui arrivent jusqu'à votre toit. Ce ne serait pas la première fois qu'une branche se brise sous le poids d'un gros tas de neige. Et vous ne voulez pas, bien sûr, qu'elle atterrisse sur votre maison et endommage votre toit. Enfin, faites ramoner votre cheminée afin de pouvoir profiter de la convivialité d’un feu de bois sans souci.

Au sujet de cet article

Publié le :

06 novembre 2018

 

Catégorie:

Ventilation

Articles apparentés