Les premiers froids de l’automne ? Pas dans votre logement !

Profiter est le
maître-mot

es premiers froids de l’automne ? Pas dans votre logement !

Recevez maintenant votre magazine Daikin

Après l’été vient, inévitablement… l’automne. Une belle saison pour les amoureux de la nature. Certes, mais la météo devient aussi plus rude. Quand il pleut des cordes et que le vent souffle à tout rompre, on préfère rester bien au chaud. Avec une installation de chauffage qui vous apporte le confort nécessaire, vous ne remarquerez rien de cette morosité automnale.

Frissonner… de plaisir en automne

Astronomiquement, l’arrière-saison commence avec l’équinoxe d’automne, aux alentours du 23 septembre. Mais la grisaille et la pluie s’installent dès le début du mois. Et c’est sans parler du vent mordant si typique de la saison. Heureusement, l’automne déploie aussi tout un éventail de plaisirs : les belles couleurs, les feuilles qui tombent, les champignons, les citrouilles et les fruits de saison, tels que les prunes, les poires et les pommes. Enfin, qu’y a-t-il de plus délicieux, après une longue balade en forêt, que de retrouver son nid douillet et de se réchauffer les doigts autour d’une tasse fumante de chocolat chaud ?

Allier confort et durabilité

À l’arrivée des premiers froids, vous voulez avant tout une installation de chauffage qui vous garantit le confort nécessaire. Ce système doit être convivial et assurer une température agréable à chaque instant. Mais attention, pas question d’oublier l’aspect écologique ! Gardez à l’esprit que la combustion de carburants fossiles libère du dioxyde de carbone (CO2), qui contribue à l’effet de serre et favorise, ainsi, le réchauffement de la planète. De plus, les chaudières traditionnelles au mazout et au gaz naturel offrent rarement un rendement optimal. Mauvaise nouvelle ? Pas du tout : il existe de nombreuses alternatives durables qui sont parfaitement parées pour l’avenir et qui peuvent vous apporter un confort élevé, non seulement en automne, mais tout au long de l’année.

Changer sa chaudière

D’ici à 2021, le gouvernement flamand souhaite réduire progressivement la vente et l’utilisation des chaudières au mazout et au gaz. Si vous possédez encore une ancienne chaudière, il vaut la peine de l’anticiper et de remplacer votre chaudière par un dispositif plus moderne.

En optant pour une pompe à chaleur, vous vous engagez tout de suite sur la bonne voie. Une pompe à chaleur utilise l’énergie thermique gratuite présente dans des sources naturelles comme l’air, l’eau ou le sol. Vous vous demandez si un pareil système fonctionne aussi par des températures automnales ? Ne vous inquiétez pas : même lorsque le mercure plonge à -20 °C, votre pompe à chaleur restera en mesure d’extraire l’énergie nécessaire à son environnement.

Quelle installation de chauffage pour une nouvelle construction ?

Vous commencez un projet de construction ? Dans ce cas, vous devrez miser pleinement sur la durabilité, vu les normes énergétiques rigoureuses imposées aux nouvelles constructions. En matière de chauffage, les possibilités sont légion. Avant d’opter pour des radiateurs classiques ou un plancher chauffant, réfléchissez aux avantages et inconvénients de ces deux solutions. Le fait est qu’avec une pompe à chaleur — qu’il s’agisse d’un système air-eau, air-air, sol-eau ou eau-eau —, vous serez pleinement paré contre le froid. Vous profiterez ainsi d’une chaleur réconfortante, tandis que, dehors, sévit le vent d’automne.

Vous voulez en savoir plus sur le système de chauffage qui convient le mieux à votre situation ? N’hésitez pas à contacter notre expert.

 

Au sujet de cet article

Publié le :

10 Octobre 2019

 

Categorie:

Chauffer

Climatisation

Articles apparentés