Habitation contemporaine : pas qu’une question de design

Si vous comptez construire ou rénover votre habitation, vous avez en général une vision précise du résultat final à atteindre. Cependant, le côté moderne d’une maison ne passe pas uniquement par son apparence ; il faut également qu’elle respecte toutes les normes aujourd’hui en vigueur et celles de demain. Laissez-nous vous expliquer.

Contemporain ou moderne ?

À l’heure actuelle, les attentes en matière d’habitat sont bien plus élevées qu’il y a quelques années. Votre habitation ne doit pas seulement servir à accueillir votre petite famille, mais elle doit être un petit cocon qui reflète votre propre style et votre personnalité. Style rétro ou lignes fines épurées : nous aimons créer un intérieur qui nous ressemble avant tout.

Il importe de mettre une chose au clair : des maisons contemporaine ou moderne sont deux concepts différents. Une maison est qualifiée de contemporaine lorsqu’elle est inspirée de plusieurs styles actuels et qu’elle forme ainsi une sorte de « best of » des tendances du moment.

Le style d’une maison moderne est bien plus soigné. Les lignes sont rectilignes, plus géométriques avec de grandes baies vitrées et des façades en crépi blanc. Une autre caractéristique des maisons modernes est les sols coulés et le sentiment d’ouverture qui se dégage de votre intérieur.

Les exigences PEB pour les nouvelles habitations ou les rénovations

La consommation énergétique de bon nombre de ménages belges reste encore trop élevée. Que vous vous installiez dans une nouvelle maison ou vous lanciez dans de profondes rénovations, une bonne isolation et un système de chauffage adapté à votre maison vous fera réaliser des économies substantielles. Une habitation contemporaine signifie également que vous respectiez les normes légales en matière de PEB en vigueur à Bruxelles et en Wallonie.

En outre, vous pouvez dès aujourd’hui préparer votre maison aux exigences de demain. À partir de 2021, la norme à travers toute l’Europe sera l’habitation « quasi neutre en énergie » ou norme QNE, à savoir une maison qui consomme peu ou pas d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire. L’objectif de cette mesure est donc de puiser l’énergie dont vous avez besoin dans des sources d’énergie durable. Pour plus d’informations sur les habitations QNE, vous pouvez consulter le site d’Energuide.

Chauffage durable dans une maison contemporaine

Vous vous demandez comment il est possible de préparer votre maison contemporaine aux défis énergétiques de demain ? Optez alors pour une solution de chauffage durable. Et en matière de système écologique, ce n’est pas le choix qui manque !

En installant une pompe à chaleur, vous optez pour le nec plus ultra : vous puisez la chaleur gratuite de l’air, de l’eau et de la terre. Nous faisons en outre une distinction entre les pompes à chaleur basse température, principalement utilisées en combinaison avec un plancher chauffant, et les pompes à chaleur haute température, reliées à des radiateurs. Il vous est également parfaitement possible d’associer votre pompe à chaleur à une chaudière au gaz hybride, une solution étonnamment compacte et facile à installer.

Enfin, il vous est également possible de combiner une pompe à chaleur avec des panneaux solaires. Ainsi, ceux-ci accumulent les rayons du soleil pour les transformer en électricité et couvrent (une partie de) vos besoins en électricité. Une solution totalement verte !

Vous avez encore des questions à propos des systèmes de chauffage adapté à votre (future) habitation ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

chaudière à condensation au gaz

Recevez le magazine Chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffagele plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

21 septembre 2019

 

Catégorie:

Chauffer

Articles apparentés