Passer au contenu principal

D’où vient la condensation présente dans un climatiseur ?

Tout climatiseur produit de la condensation. Il s’agit du signe que le processus de conditionnement de l’air fonctionne de manière optimale. Envie de savoir pourquoi se forme cette condensation et comment elle est éliminée ? Suivez le guide !

Pourquoi un climatiseur produit-il de la condensation ?

Tous les experts vous le diront : un climatiseur qui fonctionne bien produit de la condensation. En effet, un climatiseur (c’est-à-dire une pompe à chaleur air-air qui fonctionne en mode réversible) puise la chaleur de l’air ambiant d’une pièce pour l’évacuer vers l’extérieur. Or, cet air chaud est chargé d’humidité sous forme de vapeur d’eau et lorsqu’il entre en contact avec les composants froids du climatiseur, auxquels il transmet sa chaleur, l’humidité qu’il contient se condense et se transforme en eau. Par conséquent, un climatiseur ne rafraîchit pas seulement l’air ambiant, il en diminue aussi le taux d’humidité.

Éliminer la condensation produite par le climatiseur

La condensation qui se forme dans le climatiseur doit bien entendu être éliminée. Pour ce faire, la majorité des climatiseurs disposent d’un bac à condensats et d’un réseau de buses en PVC permettant son évacuation. Certains modèles encastrables sont même équipés d’une pompe d’évacuation qui envoie les condensats à hauteur du plafond afin qu’ils soient ensuite naturellement évacués vers les égouts sous l’action de la gravité. Un siphon est toutefois placé dans la buse d’évacuation pour éviter que des odeurs désagréables pénètrent dans l’habitation depuis les égouts. La température grimpe en flèche ? Vérifiez régulièrement que le réseau d’évacuation des condensats n’est pas bouché. Puisque vous utilisez votre climatiseur plus souvent, la quantité d’eau à évacuer est plus grande et un bouchon risquerait d’entraîner des problèmes de taille.

La condensation, de l’eau pas toujours perdue

Saviez-vous que vous pouvez réutiliser l’eau de condensation d’un climatiseur ? S’il est hors de question de la boire ou de l’utiliser pour arroser son potager (elle est déminéralisée et contient parfois des germes nocifs), cette eau peut servir au nettoyage de la maison, voire alimenter la chasse des toilettes ou le réservoir de votre centrale de repassage. Vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer vos vêtements, puisqu’elle ne contient pas de calcaire et ne risque donc pas de rendre vos vêtements rêches.

Entretien du système d’évacuation des condensats

La loi impose un contrôle des climatiseurs domestiques tous les cinq ans. Ce contrôle vise notamment à vérifier la présence d’éventuels bouchons au niveau des buses d’évacuation et/ou à déceler d’autres soucis d’ordre technique. Nous vous conseillons toutefois de planifier un entretien tous les ans pour prolonger la durée de vie de votre installation. Le technicien videra le bac à condensats, repérera les bouchons éventuels avant de les éliminer, nettoiera les buses et contrôlera si le climatiseur fonctionne toujours parfaitement. De plus, il vérifiera l’état des conduites de fluide frigorigène et de leurs raccords à l’aide d’un test de pression. Sachez également que de votre côté, vous devez nettoyer régulièrement les filtres du climatiseur et éliminer la saleté qui s’accumule à hauteur de l’unité extérieure.

À la recherche du parfait climatiseur pour votre habitation ?

Intéressé(e) par l’achat d’un climatiseur, mais vous ignorez quel modèle convient à votre maison ou appartement ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Il ou elle répondra volontiers à vos questions.

Publié le :

12 juin 2022