Passer au contenu principal

ROI et délai de récupération : quand une pompe à chaleur est-elle rentable ?

Lorsque vous achetez une pompe à chaleur, vous souhaitez naturellement obtenir un rendement maximal. Dans ce contexte, vous entendez souvent les termes ROI (« return on investment ») et délai de récupération. Nous vous expliquons à quoi faire attention pour savoir si une pompe à chaleur est rentable ou non.

Comment calculer le ROI et le délai de récupération d'une pompe à chaleur ?

de werking van een warmtepomp

Le ROI est un concept issu de la gestion d'entreprise qui permet de déterminer si un investissement est judicieux ou non. Pour calculer le ROI, divisez les recettes (attendues) par le coût de votre investissement.

Pour calculer le délai de récupération d'une pompe à chaleur, il faut diviser le coût de l'investissement par les économies. Vous saurez ainsi au bout de combien d'années votre investissement aura été rentabilisé.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser une pompe à chaleur : une question pertinente ?

Cependant, il est quelque peu étrange de calculer le ROI et/ou le délai de récupération d'un système de pompe à chaleur. Après tout, vous ne vous demandez pas si vous pouvez faire des bénéfices avec un nouveau four ou un nouveau réfrigérateur et quand les appareils seront rentabilisés. Il en va de même avec une pompe à chaleur. Vous l'installez parce que vous voulez chauffer (et refroidir) votre maison confortablement et parce que vous voulez profiter de nombreux autres avantages

De plus, nous sommes en pleine transition énergétique et les pompes à chaleur deviendront bientôt la norme pour chaque habitation. Par exemple, l'utilisation du mazout est progressivement abandonnée et, en Flandre, les chaudières à gaz seront déjà interdites dans les nouvelles constructions à partir de 2023.

Dans les nouvelles constructions, une pompe à chaleur est donc déjà une évidence. Cependant, vous pouvez vous demander s'il est intéressant de remplacer votre système de chauffage existant par une pompe à chaleur lors d'une rénovation et comment vous pouvez réaliser un maximum d'économies d'énergie.

Trois facteurs à prendre en compte

Le fait qu'une pompe à chaleur soit un investissement rentable ou non dépend de trois facteurs :

1. La qualité de l'isolation de votre maison

lucht-luchtwarmtepompen Daikin

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, une bonne isolation est absolument nécessaire. Si votre maison n'est pas suffisamment isolée, trop de chaleur s'échappe et votre pompe à chaleur doit fonctionner en permanence. Il est alors impossible d'obtenir un bon rendement.

2. Les prix de l'énergie

lucht-waterwarmtepompen Daikin

Une pompe à chaleur puise l’énergie disponible gratuitement dans la nature, mais fonctionne elle-même à l’électricité. Malheureusement, vous avez peu de prise sur les prix de l'énergie, mais il peut être intéressant d'examiner de plus près votre facture d'électricité et, si nécessaire, de souscrire un contrat plus avantageux. Vous pouvez éventuellement utiliser des panneaux solaires pour produire vous-même une partie de l'électricité.

3. La valeur SCOP de la pompe à chaleur

geothermische warmtepompen Daikin

La valeur SCOP (« Seasonal Coefficient of Performance » ou coefficient de performance saisonnier) dépend du type de pompe à chaleur. Plus la valeur SCOP est élevée, plus la pompe à chaleur est rentable. 

Type de pompe à chaleur

Valeur SCOP moyenne

Prix

Pompe à chaleur air-air

4,2

À partir de 1 000 euros

Pompe à chaleur air-eau avec une température d'eau de 65°C

2,6

À partir de 12 000 euros

Pompe à chaleur air-eau avec une température d'eau de 55°C

3

À partir de 10 000 euros

Pompe à chaleur air-eau avec une température d'eau de 35°C

4,2 

À partir de 6 000 euros

Ces prix s’entendent hors TVA et hors installation.

Quand une pompe à chaleur est-elle plus rentable que le mazout ou le gaz ?

La question visant à savoir si une pompe à chaleur est plus intéressante qu'un système de chauffage traditionnel fonctionnant au mazout ou au gaz doit être évaluée en fonction de la valeur SCOP de la pompe à chaleur et du prix actuel de l'énergie (électricité vs mazout ou gaz).

Rentable à partir d'une valeur SCOP de 2,8

Entre 2008 et 2015, les prix de l'énergie étaient assez stables et une pompe à chaleur avec une valeur SCOP supérieure à 3 était plus rentable que le mazout ou le gaz.

Entre 2015 et 2021, l'électricité est devenue plus chère, ce qui signifie que pendant cette période, il fallait une pompe à chaleur avec une valeur SCOP supérieure à 5,3 pour faire mieux qu'avec du mazout ou du gaz.

Depuis octobre 2021, les prix du mazout et du gaz ont commencé à augmenter de façon spectaculaire. Le prix de l'électricité a également continué à augmenter, mais dans une moindre mesure. Le chauffage avec une pompe à chaleur est donc aujourd'hui plus rentable que le chauffage au mazout ou au gaz à partir d'une valeur SCOP de 2,8.

Choisissez une température d'eau basse

Grâce à leurs valeurs SCOP élevées, les pompes à chaleur air-air sont toujours plus rentables que les chaudières classiques si l'isolation est bonne.

Avec les pompes à chaleur air/eau, le rendement dépend de la température de l'eau. Plus elle est basse, plus la valeur SCOP est élevée. Avec une température de l'eau allant jusqu'à 55°C, vous êtes dans le vert. Il est donc préférable d'installer un système d'émission de la chaleur qui fonctionne à basse température, comme un chauffage par le sol ou des radiateurs à basse température. Si vous avez encore de vieux radiateurs qui fonctionnent à une température élevée, il vaut certainement la peine de les remplacer.

Vous avez encore des questions sur le rendement d'une pompe à chaleur ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Lire plus : 

Quand est-il rentable de remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur ?


Quel est le rendement d’une pompe à chaleur ?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?