Koelen en verwarmen met een warmtepomp, hoe gaat dat in z’n werk?

Refroidissement et chauffage avec une pompe à chaleur : comment ça fonctionne ?

L’utilisation d’une pompe à chaleur convient parfaitement pour chauffer votre maison, mais aussi pour la rafraichir. Cet appareil recourt à un système ingénieux grâce auquel le liquide de refroidissement est pompé dans un circuit fermé. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement d’une pompe à chaleur et abordons ses caractéristiques.

Puiser la chaleur du sol, de l’air ou de l’eau

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est comparable à celui d’un frigo. Elle puise la chaleur de son environnement (air, eau et sol) et la transmet vers le système de chauffage. La chaleur est réutilisée pour produire de l’eau chaude, chauffer votre habitation – voire votre piscine – et rafraichir votre intérieur (en combinaison avec le chauffage par le sol). Voici ses différents éléments :

  • Échangeur de chaleur (évaporateur)
  • Compresseur
  • Condenseur
  • Soupape de détente

Dans la plupart des pompes à chaleur, un liquide de refroidissement s’évapore lors de températures extérieures basses. Lorsqu’il fait chaud, de la vapeur est libérée. Étant donné que l’on utilise un circuit fermé, le liquide de refroidissement suit toujours le même chemin.

Système de conduites horizontal ou vertical

En fonction de la surface disponible, vous pouvez choisir entre un système de conduites horizontal ou vertical. Dans le premier cas, vous avez besoin d’un terrain de plus de 200 mètres carrés et les canalisations doivent être placées à une profondeur d’au moins ½ mètre. Votre terrain ne peut donc contenir que des plantes avec des racines peu profondes. Dans le cas d’un système vertical, les trous percés dans le sol peuvent atteindre 25 à 150 mètres de profondeur.

L’installation d’un système horizontal coute moins cher, mais prend plus de place que son pendant vertical. Quant au rendement, il est aussi élevé pour les deux systèmes.

Économe en énergie et très rentable

Vu que les pompes à chaleur puisent leur énergie de la nature, elles sont très écologiques. Par ailleurs, le rendement d’une pompe à chaleur est très élevé : avec une consommation d’1 kW, vous générez 5 kW d’énergie. De cette façon, votre investissement de départ se compense à court terme.