Passer au contenu principal

Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire particulièrement durable. Comme elle n’utilise pas de combustibles fossiles, elle constitue une solution écologique. Mais pour alimenter le compresseur et l’échangeur de chaleur, il lui faut de l’électricité. La consommation électrique de votre pompe à chaleur dépend de vos besoins en chaleur, de la qualité d’isolation de votre logement et du rendement de la pompe. 

25 pour cent d’électricité

Quelle est la consommation électrique exacte d’une pompe à chaleur ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Ce qui est sûr, c’est que la pompe à chaleur puise 75 pour cent de son énergie gratuitement dans la nature. Pour les 25 pour cent restants, elle a besoin d’électricité. Mais rassurez-vous, cela ne se traduit pas forcément par des factures salées. Il existe toutes sortes d’astuces pour limiter au minimum la consommation électrique de votre pompe à chaleur. 

Une bonne initiative serait de raccorder votre pompe à des panneaux solaires. Mais le simple fait de réduire la température de l’eau de chauffage fera déjà baisser la consommation de votre pompe à chaleur.

L’importance du rendement

Si la consommation électrique de votre pompe à chaleur est un facteur important, son rendement l’est plus encore. Le rendement équivaut à la chaleur produite par la pompe, moins l’énergie (électricité) nécessaire pour la faire tourner. Soyez donc attentif au label énergétique à l’achat de votre pompe. Ce label doit clairement mentionner le rendement hivernal (saison de chauffage ou SCOP) et estival (saison de refroidissement ou SEER).

Le saviez-vous ? Avec 1 kWh d’énergie électrique, une pompe à chaleur produit 3 à 6 kWh de chaleur.

Une consommation qui varie selon le type de pompe à chaleur

Afin d’assurer un rendement optimal, vous avez intérêt à choisir le bon type de pompe à chaleur pour votre situation. 

  • La pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air sont souvent plébiscitées dans les logements existants, car elles sont relativement faciles à installer (pas de travaux de terrassement nécessaires).

  • La pompe à chaleur géothermique, qui puise la chaleur dans le sol, affiche parfois un rendement supérieur, mais nécessite des travaux de forage. Plus chère à installer, elle se prête davantage aux constructions neuves, qui bénéficient d’une isolation optimale. 

  • La pompe à chaleur hybride est en plein essor. Cette combinaison d’une pompe à chaleur avec un chauffe-eau solaire ou une chaudière à condensation au gaz classique convient à tout type de logement. Elle représente même la solution parfaite si vous prévoyez de rénover et que votre logement requiert plus de 14 kW pour le chauffage.

Économiser de l’électricité avec une pompe à chaleur

Vous avez un poêle à accumulation ? Jetez un coup d’œil à notre vidéo et découvrez combien d’électricité vous pourriez économiser en le remplaçant par une pompe à chaleur air-air. 

Jusqu’à 40 pour cent d’économies d’énergie

Quel que soit le type de pompe que vous choisissez, et quelle que soit la consommation électrique de votre pompe à chaleur, une chose est sûre : votre facture d’énergie s’allègera considérablement. La plupart des propriétaires d’une pompe à chaleur économisent chaque année entre 30 et 40 pour cent d’énergie. 

Votre maison est-elle prête pour une pompe à chaleur ?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?