Augmentez le rendement de votre pompe à chaleur, avec un accumulateur

Augmentez le rendement de votre pompe à chaleur, avec un accumulateur

Vous avez décidé d’installer une pompe à chaleur ? Dans ce cas, vous attendez certainement un rendement maximal de cette dernière. Il existe différents types de pompes à chaleur, chacune avec ses avantages et inconvénients et, surtout, avec un rendement spécifique. Pour obtenir un rendement encore plus élevé de votre pompe à chaleur, vous pouvez installer un accumulateur. Ce dernier peut emmagasiner entre 300 et 2000 litres d’eau chaude et, en outre, se raccorder à différentes sources de chaleur.

Un accumulateur, comment ça marche ?

Un accumulateur est un réservoir comportant différents points de raccordement. Vous pouvez donc y raccorder non seulement une pompe à chaleur, mais aussi un boiler solaire et d’autres sources de chaleur. Tous ces appareils amènent de la chaleur dans le réservoir. Un accumulateur moderne est en outre pourvu d’une stratification thermique : la chaleur est emmagasinée à différentes strates de température. L’eau chaude est ensuite puisée à une strate particulière, selon l’utilisation : l’eau chaude sanitaire sera puisée à une strate de température plus élevée que le chauffage au sol, par exemple.

Un rendement élevé de votre pompe à chaleur, avec un accumulateur

Le grand avantage d’un accumulateur, c’est qu’il augmente le rendement de votre pompe à chaleur. Vous pouvez en effet collecter la chaleur et l’emmagasiner, avant de la redistribuer aux différents appareils. Vous disposez ainsi à tout moment d’une réserve d’eau chaude, que vous pouvez utiliser si nécessaire. En raccordant un accumulateur à votre pompe à chaleur, vous permettez au compresseur de tourner plus longtemps, ce qui améliore nettement le COP. En effet, le démarrage du compresseur fait grimper votre consommation d’énergie. En outre, grâce à l’accumulateur, vous pouvez utiliser votre pompe à chaleur plus souvent durant les heures creuses, ce qui vous permet de bénéficier du tarif de nuit.

Quand avez-vous besoin d’un accumulateur ?

Un accumulateur combiné à une pompe à chaleur peut donner un sérieux coup de pouce au rendement de votre pompe à chaleur, certes, mais ce n’est pas toujours le cas. Si votre pompe à chaleur offre déjà un excellent rendement, un accumulateur ne changera pas grand-chose. En revanche, si votre pompe à chaleur génère un rendement relativement faible, un accumulateur peut être une solution idéale pour augmenter ce dernier. C’est aussi une solution tout indiquée pour toute personne qui souhaite combiner sa pompe à chaleur avec d’autres sources de chaleur, telles qu’une chaudière, un poêle à pellets ou un chauffage classique.