Chauffage et refroidissement avec une pompe à chaleur : réalité ou utopie ?

Chauffage et refroidissement avec une pompe à chaleur : réalité ou utopie ?

Une pompe à chaleur n’est pas uniquement un appareil de chauffage. Vous pouvez aussi l’utiliser pour rafraichir votre maison. Découvrez comment !

Une pompe à chaleur est souvent utilisée pour chauffer une habitation ou produire de l’eau chaude sanitaire. Mais son utilisation ne se limite pas à ce simple aspect. Vous pouvez en effet la configurer pour rafraichir votre maison. Ainsi, vous combinez le meilleur des deux mondes : une maison chaude en hiver et fraiche en été. Résultat ? Un climat intérieur agréable toute l’année. 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

La plupart des personnes utilisent une pompe à chaleur pour chauffer leur habitation. Mais vous pouvez également installer une pompe à chaleur réversible, qui rafraichit également votre maison et fonctionne comme un climatiseur. La différence majeure réside dans les économies d’énergie : un climatiseur classique consomme de l’électricité, alors qu’une pompe à chaleur puise son énergie dans les sources naturelles (eau, sol ou air). De cette façon, vous réduisez vos émissions en CO2, ce qui a un impact positif sur l’environnement. 

Refroidissement actif ou passif

Les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau peuvent servir de source de refroidissement passif ou naturel. La fraicheur du sol est utilisée pour refroidir l’eau pompée dans les conduites du chauffage par le sol ou par le mur. Dans le cas du refroidissement actif, les pompes à chaleur air-air et air-eau sont les plus adaptées. L’évaporateur fait office de condenseur, qui transmet la chaleur de l’habitation dans l’air extérieur.

Ventilation, chauffage et refroidissement vont de pair

Le chauffage et refroidissement de votre maison d’une façon économique est incontournable, mais la ventilation importe tout autant. La qualité de l’air intérieur a en effet une influence prépondérante pour votre santé. Il faut garantir un apport d’air frais et l’évacuation de l’air vicié, afin d’éviter l’apparition de moisissure, bactéries et virus. Pour ce faire, vous avez non seulement besoin d’un système de ventilation, mais aussi d’un purificateur d’air

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations sur les pompes à chaleur Daikin? 

Un spécialiste pompe à chaleur est prêt à répondre à vos questions.

Votre confort, notre priorité...