Chauffage et refroidissement avec une pompe à chaleur : réalité ou utopie ?

Pouvez-vous chauffer et refroidir avec n'importe quelle pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont surtout utilisées pour chauffer les habitations ou pour les alimenter en eau chaude sanitaire. Mais saviez-vous qu'elles pouvaient également vous permettre de refroidir votre logement ? Vous combinez alors le meilleur de deux solutions : une habitation chaude en hiver et un intérieur frais en été. Vous profitez ainsi d’un climat intérieur agréable tout au long de l'année. 

Refroidir activement ou passivement avec une pompe à chaleur

Il existe deux manières de refroidir avec une pompe à chaleur : le refroidissement passif et actif.

Attention : chaque pompe à chaleur air-eau n'est pas équipée à cet effet. Pour assurer un refroidissement actif, vous avez besoin d'une pompe à chaleur réversible, qui est pourvue d'un accessoire spécial.

  • Le refroidissement passif ou naturel est par contre une option avec les pompes à chaleur terre-eau et les pompes à chaleur eau-eau. La fraîcheur du sol est utilisée pour refroidir l'eau qui est pompée dans les conduites du chauffage par le sol ou mural. Puisque lors du refroidissement passif, le compresseur n'est pas activé, cette forme de refroidissement est un peu moins énergivore. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas refroidir votre logement de manière illimitée de cette façon.

« L'air conditionné classique » : également une pompe à chaleur

La manière la plus connue de refroidir une habitation est avec un air conditionné classique. Contrairement aux systèmes décrits ci-dessus, aucun système d'émission (comme le chauffage par le sol) n'est utilisé : un système d'air conditionné rafraîchit notamment par déplacement de l'air. Un tel système utilise aussi la technologie de la pompe à chaleur. Il s'agit en fait d'une pompe à chaleur air-air qui extrait via une ou plusieurs unités intérieures la chaleur de l'habitation et qui la libère dans l'air extérieur via une unité extérieure.

Vous pouvez aussi inverser le fonctionnement d'un tel système d'air conditionné classique. Vous utilisez alors le système non pas pour refroidir, mais pour chauffer une ou plusieurs pièces de votre logement. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air extérieur et la souffle à l'intérieur via l'unité (les unités) intérieure(s).

Chauffer, refroidir et ventiler vont de pair

Chauffer et refroidir votre habitation de manière peu énergivore est un must, mais n'oubliez pas non plus de bien ventiler. La qualité de l'air à l'intérieur est notamment cruciale pour votre santé. Vous devez pour cela acheminer de l'air frais et évacuer l'air vicié de votre logement. Vous ne laisserez également pas la moindre chance aux champignons, aux bactéries et aux virus. Vous avez pour cela besoin non seulement d'un système de ventilation, mais aussi d'un purificateur d'air apportant de l'air pur à tout moment. 

Envie de savoir quel système convient le mieux à votre situation ? Alors, n'hésitez pas à nous contacter !