Se chauffer au gaz, au mazout ou avec une pompe à chaleur ? Avantages et inconvénients

Se chauffer au gaz, au mazout ou avec une pompe à chaleur ?

se chauffer au gaz, au mazout ou avec une pompe à chaleur

Le fait de faire construire ou de rénover exige de prendre de nombreuses décisions importantes, surtout à l'heure actuelle où de plus en plus de personnes optent pour un chauffage durable. Mais le choix d'un système de chauffage n'est pas forcément une évidence pour tout le monde. La pompe à chaleur a beau être l'option la plus écologique, elle requiert un investissement considérable. Vous n'arrivez pas à choisir entre le chauffage au gaz, le mazout ou une pompe à chaleur ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients de chaque système.

Opter pour le gaz naturel

Inutile de vous rappeler que le gaz naturel est un combustible fossile inflammable qui libère des substances nocives lors de la combustion. Le prix de départ du chauffage au gaz naturel est encore abordable, mais il ne faut pas oublier qu'au fil des années à venir, vous serez fortement dépendant de la politique tarifaire de votre fournisseur de gaz naturel qui, quant à lui, voit ses prix subir l'influence constante des changements économiques et écologiques à l'échelle internationale.

Chauffer votre habitation au mazout

Le mazout est lui aussi un combustible fossile encore relativement bon marché pour le moment, mais également fortement dépendant des évolutions mondiales. Autre inconvénient : la cuve à mazout, souterraine ou non, requiert un espace relativement important dont tout le monde ne dispose pas.

Se chauffer durablement avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur n'est pas l'option la plus abordable, mais c'est sans conteste la méthode de chauffage la plus judicieuse à long terme. L'énergie que vous générez avec une pompe à chaleur est verte, mais surtout totalement gratuite. Les sceptiques arguent parfois qu'une pompe à chaleur consomme elle aussi de l'énergie, mais rien ne vous empêche bien sûr de produire cette énergie à partir d'une source verte, comme des panneaux solaires. Lisez-en plus sur les différents types de pompes à chaleur.

Saviez-vous que...

… il existe aussi une pompe à chaleur hybride ? Associée au gaz naturel, cette solution vous garantit une habitation toujours agréablement chauffée, même lorsque les températures extérieures passent sous la barre des 3 degrés. Dès que la pompe à chaleur ne suffit plus, le chauffage au gaz naturel se met en marche.

Prime pour pompe à chaleur

Enfin, nous avons une bonne nouvelle supplémentaire pour vous si vous optez pour une pompe à chaleur ! En 2019 aussi, vous pourrez bénéficier d'une prime de votre gestionnaire de réseau.

Au sujet de cet article

Publié le :

19 mars 2019

 

Catégorie:

Chauffer

Articles apparentés