Les premiers froids de l’automne ? Pas dans votre logement !

Panneaux solaires ou pompe à chaleur : qu’installer d’abord ?

Recevez maintenant votre magazine Daikin

Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur ? Excellente idée ! Synonyme de confort élevé, la pompe à chaleur est aussi une solution de chauffage particulièrement durable. Si, en plus, vous couplez votre pompe à chaleur à des panneaux solaires, votre installation sera vraiment parée pour l’avenir. Mais faut-il d’abord installer les panneaux solaires ou la pompe à chaleur ? Quel ordre de priorité respecter ? Nous faisons le point.

Combiner pompe à chaleur et panneaux solaires

Une pompe à chaleur puise son énergie dans des sources naturelles comme l’air ambiant, le sol ou les eaux souterraines. Elle vous permet ainsi d’abandonner les combustibles fossiles, ce qui représente un avantage considérable. En effet, non seulement les ressources énergétiques fossiles sont limitées, mais la combustion du mazout et du gaz naturel produit du CO2 et d’autres substances nocives. La pompe à chaleur repose quant à elle sur une technologie 100 % durable et offre, en outre, un rendement très élevé.

Pour une solution encore plus écologique, pensez à coupler votre pompe à chaleur à des panneaux solaires. Dans cette configuration, votre installation utilise l’énergie produite par les panneaux pour alimenter votre pompe à chaleur, ce qui vous permet de soutirer moins d’électricité au réseau.

La question-clé : d’abord les panneaux solaires ou la pompe à chaleur ?

Si vous avez décidé de construire, les choses sont claires : optez d’emblée pour une pompe à chaleur et adaptez-y votre projet. Une pompe à chaleur basse température convient parfaitement aux maisons passives ou très basse consommation. De plus, vous pourrez combiner votre pompe à chaleur avec un plancher chauffant, des radiateurs et même avec des convecteurs.

Si votre budget le permet, dotez votre nouvelle construction de panneaux solaires. Sachez toutefois que vous pourrez toujours les installer plus tard, à condition que votre toiture s’y prête.

Changer votre chaudière ou attendre ?

Votre projet ne concerne pas une nouvelle construction ? Cela change légèrement la donne. Demandez-vous d’abord s’il n’est pas temps de changer votre chaudière. Si votre chaudière a quinze ans ou plus, remplacez-la sans hésiter, car une pompe à chaleur vous offrira un rendement bien plus élevé. De plus, force est de constater que les chaudières à gaz et au mazout ont fait leur temps, et que vous serez un jour amené à (ou obligé de) les remplacer.

Même en cas de rénovation, il vaut la peine de renoncer au mazout et au gaz, et d’opter résolument pour une solution durable comme la pompe à chaleur. Ajoutez-y quelques panneaux solaires pour compléter le tout.

Si, toutefois, vous disposez d’une chaudière assez récente, comme une chaudière à condensation au gaz, que vous aimeriez rentabiliser encore un peu, la transition vers une pompe est moins recommandée. Mais que cela ne vous empêche pas de « passer au vert » ! Avec des panneaux solaires, vous produirez déjà une partie de l’énergie consommée. Ainsi, si un jour vous décidez d’acheter une pompe à chaleur, ces deux systèmes se compléteront à merveille.

Vous avez des questions sur la combinaison d’une pompe à chaleur avec des panneaux solaires ? N’hésitez surtout pas à nous contacter

 

Au sujet de cet article

Publié le :

18 Octobre 2019

 

Categorie:

Chauffer

Climatisation

Articles apparentés