
Stockage de marchandises réfrigérées
Fresh Warehousing, située à Meer, stocke des marchandises réfrigérées telles que des bananes et autres fruits, qui arrivent dans les ports d’Anvers, Rotterdam et Vlissingen. Afin de pouvoir conserver les fruits entre leur arrivée en Belgique et leur distribution dans toute l’Europe, l’entreprise fournit, entre autres, un espace de stockage.
Posséder un bon système de réfrigération est crucial pour Fresh Warehousing. Après une étude approfondie des besoins et options, Fresh Warehousing a opté pour les nouveaux groupes d'eau glacée Daikin qui sont plus respectueux de l’environnement, en partie grâce à leur haute efficacité énergétique.
« Dans le secteur des fruits, impossible d’éviter la question climatique. Afin d’apporter notre propre contribution et de transmettre un message positif à nos clients, nous avons opté pour une installation aussi écologique que possible »
- Harry de Koning, président du conseil consultatif de Fresh Warehousing.

Jusqu’il y a peu, Fresh Warehousing réfrigérait les fruits au moyen de deux centrales de réfrigération complétées par un groupe frigorifique séparé. Globalement, cette installation représentait plus de 1000 kilogrammes de réfrigérant. Les deux nouveux groupes d'eau glacée Daikin de 116 kW et 266 kW avec Inverter monovis utilisent ensemble quant à eux moins de 100 kilogrammes de réfrigérant. En remplaçant les anciens réfrigérants R404A et R134A par du HFO de type R1234ze. L’équivalent CO2 potentiel est ainsi réduit de 1863 tonnes, soit de 99 %.
Sécurité pour l'avenir
Par le biais de cette nouvelle installation de réfrigération, l’entreprise a opté pour une stratégie à long terme. En effet, l’installation n’est pas seulement écologiquement durable, travailler avec les groupes d'eau glacée Inverter de Daikin s’avère également beaucoup moins onéreux pour l’entreprise. Le prix de l’ancienréfrigérant avait en outre fortement augmenté ces dernières années, ce qui rendait difficile la prévision du prix de revient futur. Daikin garantit que le réfrigérant R1234ze actuel sera disponible pendant encore au moins 15 ans et présente un moindre risque d’importantes augmentations de prix.
« Travailler avec ces nouveaux groupes d'eau glacée a grandement simplifié la réalisation des tests d’étanchéité parce qu’ils ne sont désormais nécessaires qu’autour de l’installation située à l’extérieur de l’entrepôt »
« Je pense que cette installation sera amortie en trois ou quatre ans, grâce aux frais d’entretien réduits, à la quantité restreinte de liquide de refroidissement nécessaire et à la bien plus grande efficacité du nouveau groupe frigorifique Daikin »
- Maarten Verbiest de la société d'installation TWS Cool Service
Passer au neuf en une fraction de seconde
Les bananes, le core business de Fresh Warehousing, ne peuvent jamais être stockées dans une pièce dont la température dépasse 14 °C, car au-delà de cette température, les fruits commenceraient à mûrir. Dans un entrepôt comme celui-ci, pouvant abriter jusqu’à 1000 tonnes de bananes, le processus devient alors impossible à enrayer.
Maintenir une température constante pendant les travaux a soulevé de nombreux défis. « Nous avons procédé à l’installation, tandis que l’ancien système de réfrigération fonctionnait encore. Une fois que nous étions prêts à passer au nouveau système, il était indispensable que les groupes frigorifiques s’allument en une fraction de seconde. Les travaux ont eu lieu en plein été, nous avons donc commencé très tôt le matin, pour éviter que l’entrepôt ne se retrouve au soleil sans réfrigération en plein après-midi. Heureusement, tout s’est bien passé », note Kris Mertens, Project Engineer chez Daikin.
En savoir plus
-
Catalogue industrielPDF | 23.75MB