Torre Serenissima

Immeuble de bureaux Velocity

Un bâtiment classé « Excellent » BREEAM dans le Surrey, en Angleterre

Photo d’installation Torre Serenissima

Élégant immeuble de bureaux d’une superficie de 9885 m2 implanté dans le Surrey, au Royaume-Uni, Velocity est un lieu de travail dont les qualités écoénergétiques séduisent propriétaires comme locataires. Avec son système VRV à récupération d’énergie, Daikin a aidé le bâtiment à améliorer ses qualifications écologiques. Velocity est classé « Excellent » chez BREEAM et « B » en matière de performances énergétiques.

« Daikin est pour moi une marque de prédilection, avec laquelle j’ai une longue relation. Ils sont des pionniers de la technologie VRV et restent à l’avant-garde grâce aux améliorations qu’ils apportent au concept. Leurs systèmes sont très fiables. »

- Peter Wright, ingénieur des équipements techniques de Velocity

Obtenir des qualifications écologiques

Le bâtiment Velocity utilise une technologie de pointe pour renforcer son rendement énergétique. Les protections solaires de la façade sud réduisent le gain solaire, tandis que les panneaux solaires et photovoltaïques installés sur le toit captent des ressources renouvelables pour répondre à certains besoins énergétiques du bâtiment.

Le système VRV se distingue des autres systèmes de par sa récupération d’énergie. Ainsi, il réutilise de l’énergie pour transférer la chaleur des espaces chauds vers les espaces froids. Il est également relié à un système de gestion énergétique de bâtiment pour maintenir la température de l’air intérieur à 22-23°C tout au long de l’année.

Initialement, Velocity avait reçu le score BREEAM « Très Bon », mais lorsque les spécialistes ont pris en compte les pratiques énergétiques et la gestion du bâtiment, la note est passée à « Excellent ».

Prévu à l’origine pour obtenir la note « Très bon » de BREEAM, le bâtiment Velocity a finalement reçu la qualification écologique « Excellent ».

breeam-logo-nobackground.png

Faible consommation énergétique

Toutes les mesures appliquées dans le cadre du projet Velocity ont abouti à un bâtiment très peu gourmand en énergie, avec des coûts de seulement 9€/m² par rapport aux 29€/m² que l'on calcule habituellement pour un bureau britannique (CIBSE), soit plus de trois fois moins. Nous vous proposons ci-dessous une comparaison de la consommation énergétique entre Velocity et un immeuble de bureaux britannique type.

Velocity_graph.jpg

La solution en un coup d’œil

Velocity
  • 28 unités extérieures VRV à récupération d'énergie
  • 2 unités extérieures VRV en version pompe à chaleur
  • 256 unités intérieures en plafonniers encastrables

En savoir plus

Nos autres cas